INSOLITE >>1) Flashé, un automobiliste vole le radar et l'enterre- En Belgique, dans la nuit du 17 au 18 mai 2008, un automobiliste a volé le radar situé sur la N12 entre Turnhout et Vlimmeren.
Surpris par ce radar alors qu'il roulait à vive allure, l'automobiliste a alors décidé de dérober le radar avant d'aller l'enterrer dans les bois avoisinants.
La police de Turnhout a interpellé mercredi le voleur mais l'homme ne sait plus à quel endroit précis il a enterré le radar !
2) À 11 ans, il contrôle la vitesse des voitures- Un garçon de 11 ans mécontent de voir de nombreux automobilistes ne respectant pas la limitation de vitesse dans son quartier de Louisville (Kentucky-USA) a décidé d'endosser le rôle de policier.
Vêtu d'un gilet réfléchissant, coiffé d'un casque de protection pour cycliste et armé d'un pistolet radar -en fait un jouet destiné à mesurer la vitesse de modèles réduits- il enregistre la vitesse réelle des véhicules. L'apprenti-policier est également équipé d'une lampe-torche avec sirène intégrée.
Et cela a fonctionné, un voisin témoigne : «Les gens freinaient quand ils le voyaient».
3) Flashé avec une passagère sur le capot- Dans la nuit du 5 au 6 juillet, vers 1 heure du matin, une voiture circulant dans le village de Heiden (Aarau - Suisse) a été flashé par un radar.
Les fonctionnaires chargés d'analyser les images du radar n'en ont pas cru leurs yeux, une voiture a été flashée à 86 km/h avec une passagère couchée sur le capot!
La jeune femme, âgée de 21 ans, était allongée sur le dos et n'était attachée au véhicule que par le poignet gauche. Le conducteur et la passagère qui avaient pris soin de retirer la plaque d'immatriculation du véhicule ont tout de même été retrouvé et ils ont indiqué aux enquêteurs vouloir "faire les fous".
4) Erreur de vitesse, les PV annulés !- Le radar installé samedi par les policiers de Vendôme au niveau du rond-point de Nioche, sur la nationale 10, à la sortie de la ville, en direction de Paris n'était pas configuré à la bonne vitesse. Pour les policiers, cette portion de la N10 était limité à 70 km/h alors qu'en réalité, elle est bien limitée à 90 km/h.
Alors qu'un automobiliste était verbalisé pour avoir été contrôle à une vitesse de 92 km/h, un second automobiliste était arrêté. L'épouse du conducteur, qui emprunte souvent cette route, s'est rappelée d'un petit détail : cette portion de chaussée n'est pas limitée à 70 km/h mais bien à 90 km/h. Un petit tour sur les lieux, quelques centaines de mètres en amont, a permis à tout le monde de se rendre à l'évidence : la traversée de Vendôme à 70 km/h par la N10 est réelle, mais cette limitation est annulée par un panneau au rond-point précédent celui de Nioche.
Les fonctionnaires de police ont été contraint d'annuler les procès-verbaux administrés à ceux qui ont été pris dans la tranche 70-90 km/h. Les automobilistes pris en tort ce samedi à une vitesse inférieure à 90 km/h peuvent contacter le commissariat pour s'assurer de l'annulation de leur PV.
Moralité : Vérifier bien la limitation de vitesse quand vous recevez un PV d'un radar mobile!
5) Ils tentent de voler un radar mobile- L'histoire se déroule à Aix en Provence sur la Route de Milles. La formation motocycliste urbaine (FMU) était en train de procéder à un contrôle radar avec le nouveau MESTA 1200 (ou MESTA 210C) qui était posé sur son trépied au bord de la route alors que la voiture de police banalisée était garée un peu en retrait.
C'est alors qu'une camionnette avec deux individus à l'intérieur s'arrête près du radar et tente de s'emparer de l'appareil. Les policiers sont immédiatement descendus de voiture pour stopper les voleurs qui ont expliqué qu'ils croyaient que le radar était en fait une télévision "oubliée là" par hasard!
Les deux hommes ont été conduits au commissariat d'Aix-en-Provence avant d'être remis en liberté dans la journée, et l'affaire classée sans suites.
Source: La Provence
6) Les radars sont partout.... même dans les parcs d'attraction
- Si vous emmenez vos enfants conduire les vieux tacots de l'attraction Nationale 7 du Parc Astérix, il faudra faire attention au contrôle radar sur le parcours, juste à l'entrée du tunnel ! La preuve :
Après le set Playmobil de contrôle radar, les radars s'invitent de plus en plus dans l'univers de nos enfants...
7) Un radar utile en Pologne- Les radars automatiques sont aussi présent en Pologne et là-bas, les radars ne servent pas qu'à flasher les chauffards.... ils peuvent aussi être utilisé pour chauffer les maisons!
En effet, un habitant de Mragowo, au nord de Varsovie, a eu la bonne idée de se raccordé au câble souterrain alimentant le radar installé près de chez lui pour chauffer sa maison pendant l'hiver. Malheureusement, la mairie, alertée par la facture d’électricité anormalement élevée de l’appareil, a découvert le branchement illégal mais ils ont du attendre le dégel pour creuser le sol...
Une amende de 45.000 euros pour un excès de vitesse- En Suisse, un français circulant à bord d'une Ferrari a été flashé à 250 km/h sur l'A12 entre Vevey et Berne dans une zone ou la limitation de vitesse est de 120 km/h. C'est l'un des plus grands excès de vitesse constatée à ce jour par la police fribourgeoise.
Les faits se sont déroulés l'été dernier, mais c'est la semaine dernière que le juge d'instruction l'a reconnu coupable de violation grave des règles de la circulation routière et l'a condamné à une peine de 150 jours-amendes, dont 50 jours-amende fermes et 100 jours-amendes, avec sursis pendant 5 ans.
En Suisse, le montant des jours-amendes dépend de la situation financière du conducteur. Dans ce cas, la valeur du jour-amende a été fixé à 1390 francs suisse (910 euros). Le conducteur devra donc payer une amende de 69.500 francs suisse, c'est à dire plus de 45.000 euros.
En cas de récidive d'excès de vitesse sur les routes suisse dans les 5 ans, notre conducteur s'expose à une amende supplémentaire de plus de 90.000 euros.
Source : La Tribune de Genève
9) Un policier avec son radar pris pour un tireur fou- Un automobiliste d'Ottawa (Canada) conteste une contravention pour excès de vitesse parce qu'il n'a pas reconnu le policier de Gatineau (Québec) qui portait des habits de camouflage lors d'une opération radar sur le boulevard Wilfrid-Lavigne.
Le policier, debout à côté de sa voiture banalisée, portait une casquette et un pantalon de camouflage. En rajoutant à cela un radar laser pointé sur son véhicule, l'automobiliste a cru à un "tireur fou" avec une arme, il a donc accéléré et même failli écraser le policier qui s'était déplacé devant la voiture du conducteur fautif en lui faisant signe de s'arrêter.
Débouté en première instance, l'automobiliste portera son dossier devant la Cour d'appel en novembre 2009.
Il faut savoir qu'à Gatineau, les policiers ont le droit de porter un costume non conforme, par exemple un jean ou un pantalon de camouflage. Ils portent ces vêtements dans le cadre de leurs moyens de pression syndicaux car faisant partie des services essentiels, les policiers n'ont pas le droit de grève.
10) Il declenche 6 fois le radar pour battre son record .- Un automobiliste français a été interpellé à Genève pour avoir déclenché six fois un
radar automatique. Agé de 37 ans le français est passé à six reprises devant le radar automatique situé sur les quais de Genève à des vitesses allant jusqu'à 160 km/h, alors que la vitesse est limitée à 50 km/h.
L'automobiliste roulait paisiblement sur le quai Gustave-à Genève, lorsqu'il aperçut un radar. Il a alors tenté de battre un record de vitesse en ville. Les vitesses enregistrées ont atteint 149, 118, 157, 155, 148, 150 et 160 km/h.
Alertée par un riverain, la police a arrêté le chauffard, qui n'était pas sous l'emprise de l'
alcool, au terme d'une course poursuite.
"A chaque fin de parcours, il faisait ses demi-tours au frein à main", a expliqué le porte-parole de la police locale.
Pour sa défense, l'apprenti cascadeur a déclaré : "je me suis bien amusé. C'était comme au
cinéma", expliquant qu'il voulait "battre un record de vitesse".
11) 151 Km/h en 38 tonnes, record à battre !- Alors que le gouvernement continue de faire la chasse aux excès de vitesse, un poids lourd de 38 tonnes a été contrôlé à 151 km/h sur une portion de l'A40 où la vitesse était limitée à 70 km/h pour les plus de 7,5 tonnes.
Le camion, immatriculé en France qui transportait des chariots de supermarché roulait dans la descente du col de Ceignes dans le département de l'Ain, une pente à 6% sur 8 km lorsqu'il a été arrêté par le peloton autoroutier.
Le chauffeur s'est vu retirer immédiatement son permis de conduire pour une durée de six mois. Il sera convoqué en décembre prochain devant le Tribunal de police de Nantua.